Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 21:18

kyoto-kanji.gif

Le Kinkaku-ji (le temple du pavillon d'or) est certainement l'un des temples les plus connus de Kyoto. Construit vers 1400 par le shogun Ashikaga Yoshimitsu, ses deux derniers étages ont été entièrement recouverts d'or. Comme beaucoup de constructions au Japon, il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Le dernier incendie par un moine zinzin date de 1950. L'histoire ne dit pas ce qu'est devenu l'or à la suite de l'incendie.

La version actuelle du bâtiment date de 1955.La couche d'or a été épaissie et protégée des intempéries par une couche de laque. Ce temple est inscrit par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité.

 

Image illustrative de l'article Kinkaku-ji

 

Ne pas confondre le Kinkaku-ji 金閣寺 avec le Ginkaku-ji 銀閣寺 (le temple du pavillon d'argent), lui aussi inscrit au patrimoine de l'humanité. Ce dernier a été construit par le shogun Ashikaga Yoshimasa, petit fils du précédent, sans doute jaloux. Il devait être recouvert d'argent (d'où son nom), mais à l'époque les temps étaient durs, les guerres féroces (voir sur Wikipedia la Guerre d'Onin), et la dernière couche n'a jamais été posée.


Ginkaku-ji

 

Ces deux temples zen sont entourés de jardins considérés comme des chefs d'oeuvre.

Le Ginkaku-ji est le point de départ du chemin de la philosophie, promenade célèbre le long d'un canal bordé de cerisiers.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by robo47 - dans Kyoto
commenter cet article

commentaires

Gaijin au Japon 14/09/2015 15:34

Des deux je préfère le Ginkaku-ji, même si le Kinkaku-ji reste sublime :D

Présentation

  • : Roland au Japon
  • Roland au Japon
  • : Voyage au Japon et sa préparation. Sites visités. Informations diverses sur le Japon.
  • Contact

Recherche