Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 21:52

496px-Ashikaga_Takauji.JPG

 

En 794, l'empereur Kammu fonde Heian-kyo, nouvelle capitale impériale. Ce nom signifie littéralement "capitale de la paix". Cette ville deviendra Kyoto, "ville capitale". Tout se passe à peu près bien jusqu'en 1185, mais les nobles, conspirant et s'affranchissant peu à peu de la tutelle de l'empereur, Minamoto no Yoritomo se proclame shogun, prend le contrôle militaire du Japon et installe son gouvernement à Kamakura, près de ce qui sera plus tard Tokyo. La cour impériale existe encore mais ne gouverne plus. Après une période trouble, un nouveau shogun s'installe à Kyoto en 1336, c'est Ashikaga Takauji, le grand-père de Ashikaga Yoshimitsu, celui qui a construit le Kinkaku-ji.

Après de nouvelles périodes troubles, en 1600, le nouveau shogun, Tokugawa Ieyasu, s'installe à Edo, pas loin de Kamakura.

Pendant ce temps, il y a toujours un empereur et une cour impériale à Kyoto.

Mais le shogunat, incapable de chasser les barbares (les occidentaux) qui souhaitent obliger le Japon à s'ouvrir au monde, est finalement renversé par l'empereur, qui reprend le pouvoir, en 1868. Il quitte alors Kyoto et s'installe à Edo, qui devient Tokyo, "la capitale de l'est".

Voila pourquoi il y a deux capitales au Japon.

Partager cet article

Repost 0
Published by robo47 - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Roland au Japon
  • Roland au Japon
  • : Voyage au Japon et sa préparation. Sites visités. Informations diverses sur le Japon.
  • Contact

Recherche